Récupérer ses cheveux après un désastre capillaire ?

Certes, les cheveux repoussent. La question c’est au bout de combien de temps ? Et puis on n’a pas toutes la main châtaigne.

Avec la tendance des Tye & Dye, ombré etc … On est nombreuses a avoir flingué notre belle chevelure à coup de décolorations.  Même pour un balayage que l’on a demandé naturel on peut sortir défigurée et en payer le prix pendant des années ….

Quand je suis sortie de chez le coiffeur j’ai pu entendre ce type de phrases :

« les cheveux pour une femme, c’est comme la voiture pour un homme »

« c’est fou, sans tes cheveux tu as perdu 50% de ta beauté. »

Moi qui avait la chevelure d’Arielle la petite sirène, me voilà avec la touffe de Dame Ginette.

Maintenant que le mal est fait, que faire ?

1. Prendre soin de soi

Malheureusement, je suis forcée d’admettre que les phrases citées plus haut sont pleines de bon sens. Des cheveux longs et en pleine santé changent totalement l’allure d’une personne. La reine Iseult  aurait-elle pu séduire Tristan si elle n’était pas connue dans tous les royaumes sous le nom de « la belle aux cheveux d’or »?

Maintenant que le coiffeur nous a défiguré, il ne nous reste plus qu’à redoubler d’efforts pour rester belle: soigner sa peau, son hygiène de vie, être encore plus soignée (manucure, coiffure impeccable en toutes circonstances…) , augmenter les crunch et les squats, et choisir avec soin sa tenue vestimentaire…

2. Ne pas enchainer immédiatement avec un autre coiffeur

Comme il faut éviter de se jeter dans une nouvelle histoire juste après une rupture, il faut éviter d’enchainer les coiffeurs. C’est très tentant de retourner immédiatement chez un autre coiffeur, en espérant qu’il fasse des miracles… Mais j’en ai fait les frais. Non seulement j’ai dépensé 300 euros chez une coiffeuse très réputée (nombreux articles dans des magazines etc…). Mais elle n’a fait qu’empirer les choses en utilisant encore plus de chimie sur mes cheveux.

Si comme moi, il s’agit d’un balayage raté … n’allez pas faire un ombré par dessus et abimer encore plus votre cheveux. Limitez vous à une couleur uniforme pour masquer le désastre et vous devriez vous sentir heureuse de vous en tirer à si bon compte.

3. Prendre des compléments alimentaires

 

Nombreux sont les compléments alimentaires pour cheveux efficaces. Ma préférence va à SOLGAR « Peau, Ongles Cheveux ».  La notice préconise de prendre 2 comprimés, mais personnellement j’en prend 3 au cours des repas.

Capture d_écran 2017-07-27 à 15.10.34

En plus de vous apporter les minéraux, vitamines et et acides aminées nécessaires pour avoir de beaux phanères, prendre 3 comprimés tous les jours pour atteindre notre but, nous aidera à nous projeter et à garder la foi comme Ophélie winter.

La levure de bière est une bonne idée mais elle n’a pas d’apport aussi complet et elle favorise la prise de poids.

Il est nécessaire de faire une cure de 3 mois minimum puisque le cycle du cheveux dure 3 mois.

4. Activer la micro-circulation du cuir chevelu :

Afin de favoriser la pousse des cheveux, il est nécessaire d’activer la micro-circulation du cuir chevelu. Vous pouvez le faire grâce à des massages manuels et /ou l’application d’huiles essentielles activant la circulation.

Bien sûr on peu fabriquer notre huile nous-même mais j’ai une préférence pour l’huile complexe 5 de René Furterer, à laisser poser 2 fois par semaine 10 minutes avant le shampoing.

Capture d_écran 2017-07-27 à 15.22.44

5. Le Rituel Maison

Ce rituel c’est juste LA BASE. Il est à valable même pour les cheveux en bonne santé et il est à réaliser à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

« La merde c’est toujours trop cher ». Rien ne sert d’acheter un shampoing bas de gamme et peu cher. Investissez dans des shampoings et soin de qualité, vous verrez la différence dès 2 semaines. Je vous conseille d’acheter des soins chez des grossistes de coiffeurs ou chez votre pharmacien.

Le Rituel est simple:

) Appliquer une huile avant le shampoing. L’huile d’amande, l’huile de jojoba, l’huile de karité,  l’huile d’argan ou l’huile de ricin sont les huiles plébiscitées pour le soin des cheveux. Zapez cette étape le jour où vous décidez de mettre les huiles favorisant la pousse des cheveux (afin de ne pas modifier les effets du complexe 5).

La qualité de l’huile est essentielle : elle ne doit pas être rance (trop vieille)  et on doit être sûres de sa provenance (même dans le commerce, il est fréquent de trouver des fraudes: comme des huiles d’argan qui ne sont pas pures à 100%). L’idéal est de laisser poser l’huile toute une nuit (mais une heure c’est déjà bien).

La encore ma préférence va à René Furterer : l’huile karité nutri huile nutrition avant shampoing

Capture d_écran 2017-07-27 à 15.33.31

2°) Shampoing

3°) Masque ( idéalement le laisser agir 10 minutes avec une serviette chaude).

5°) Soin Thermique: Kerastase propose des soins à mettre avant le brushing, les plaques ou le fer à boucler. Idéalement on n’est pas sensée faire de brushing, mais j’aime être soignée donc je ne peut clairement pas m’en empêcher. Mes meilleurs alliés:

 

) Le soin sans rinçage:  A appliquer tous les jours sur cheveux secs. Il peut s’agir d’un Serum, d’une huile ou d’une crème.

Comment choisir son soin ? Pour cela il est nécessaire d’établir un diagnostique. Le cuir chevelu est-il irrité par la chimie ? Le cheveux est il fin ou épais? Le cheveux est il sec ou dénaturé ? Pour chaque cas, il y a un soin spécifique.

A quelle fréquence doit-on changer de shampoing ? Quelqu’un m’a conseillé d’alterner des soins différents à chaque shampoing. Le pharmacien m’a conseillé de faire des cures (finir les pots puis changer). En effet, le cuir chevelu s’habituera a un shampoing et ne réagira plus, cependant il est nécessaire de faire une cure pour voir les effets apparaitre, je suivrai donc le conseil de mon pharmacien.

Mes marques de prédilection : René Furterer, Phyto, Kérastase, Sebastian, Eugène Perma.

Je sais que kerastase est controversé car c’est une gamme qui est riche en silicone mais là encore ça n’engage que moi. Phyto et Furterer utilisent des actifs naturels. Les gammes nutri et à la kératine de Furterer  et la gamme kératine de phyto s’adressent particulièrement aux cheveux abimés.

A quelle fréquence se laver les cheveux? Il est préconisé de se laver les cheveux 2 fois par semaine. Si vous n’y parvenez pas, essayez progressivement d’espacer les shampoings . En cas d’impondérable utilisez un shampoing doux.

Remarque : je préfère éviter l’après shampoing qui est plein de tensioactifs (donc qui est un peu agressif).

 

6. La protection solaire

 

La encore, c’est valable même pour les cheveux en bonne santé. Quand on part au soleil, il est indispensable de protéger ses cheveux, au même titre que l’on protège sa peau.

Il s’agit de soin anti-UV sous forme de lait ou d’huile. Les 2 formes galéniques sont aussi efficaces l’une que l’autre. Il faut l’étaler sur toute votre chevelure, avant et pendant l’exposition  et il faut en remettre après la baignade.

Vous en trouverez très facilement, chaque marque à son spray de protection anti-UV pour cheveux.

 

7. Le soin OLAPLEX

 

LE SOIN DE KIM KARDASHIAN !!! Souvenez vous, en 2015,  en pleine fashion-week elle est devenue blonde platine du jour au lendemain, il n’y a pas pire traitement pour les cheveux… et pourtant ses cheveux ont été préservés grâce à OLAPLEX. Pour les sceptiques qui pensent que KIM porte des extensions, il vous suffit de taper « OLAPLEX before after » sur pinterest et vous trouverez des images qui parlent d’elles mêmes.

C’est une amie brésilienne et aussi coloriste qui me l’a conseillé. C’est devenu l’indispensable de ma SDB, il m’a rendu ma chevelure de Sirène, il mérite donc un paragraphe spécial. Personnellement j’ai acheté le « KIT STYLIST » qui contient 1 flacon de BOND n°1 et 2 flacons de bond n°2.

Capture d_écran 2017-07-27 à 23.22.44

Qu’est-ce qu’OLAPLEX ?: Olaplex est un soin qui agit en réparant les ponts dissulfures. Les ponts dissulfures sont des liaison fortes entre protéines. Il restructure donc en profondeur le cheveux et ça se voit.

Utilisation?: Olaplex a de nombreuses utilisations. Celle qui nous intéresse est le SOIN PROFOND. Des coiffeurs proposent de le réaliser mais vous pouvez très facilement le réaliser chez vous. La recette se trouve sur le site d’OLAPLEX mais je vous l’ai retranscrite ci-dessous. les recettes OLAPLEX

LA RECETTE INCONTOURNABLE DU SOIN PROFOND

Le soin profond Olaplex est le plus vendu et le plus populaire aux Etats Unis !

Les avantages :

  • Renforce le cheveu très abîmé
  • Consolide la structure interne du cheveu pour recevoir un futur service technique
  • Répare en profondeur

Recette :

  • Humidifier la chevelure.
  • Diluer 15 ml de Bond Multiplier N°1 avec 90 ml d’eau tiède et appliquer au biberon uniquement.
  • Laisser poser 5 à 10 min (ne pas rincer)
  • Appliquer 15 ml de Bond Perfector N°2 et malaxer bien mèche à mèche.
    Des cheveux plus épais, plus longs ? N’hésitez pas à augmenter la quantité de N °2 !
  • Laissez poser 10 min à 20 min.
  • Rincer et essorer la chevelure.
  • Pour finir, effectuer un shampooing puis un soin adapté à la nature du cheveu puis rincer.

L’idéal est de réaliser le soin profond une fois par semaine.

 

8.Le Botox capillaire et/ou le lissage brésilien

 

Le Botox capillaire:  Le terme botox est totalement marketing, il n’y a pas de toxine dans ce soin. De nombreux salons sont spécialisés en botox capillaires mais là encore, vous pouvez réaliser ce soin chez vous. C’est simplement un traitement made in bresil, qui redonne brillance et souplesse au cheveux.

J’ai testé le botox capillaire en salon, puis j’ai commandé par hasard le botox capillaire HAIRTOXX et j’en suis totalement satisfaite. Pas de différence avec le salon professionnel mais c’est un peu contraignant donc les pressées préféreront le salon.

Capture d_écran 2017-07-27 à 23.57.20

Le soin hairtoxx contient de l’acide hyaluronique qui donnera immédiatement un aspect repulpé à vos cheveux. C’est un soin à base de baie d’Açai, cette baie a de hautes valeurs nutritives, elle est riche en vitamines et minéraux et elle a des propriétés anti-oxydantes. Ce soin est sans sulfate.

Pour réaliser le traitement Hair toxx il faut :

  • réaliser le « shampoing clarifiant » fourni dans le kit. Il s’agit d’un shampoing très puissant car très riche en tension-actif qui va éliminer en profondeur les impuretés qui étouffent votre cheveux et votre cuir chevelu.
  • mélanger le masque et le sérum également fournis dans le kit et l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure.
  • Enrouler votre chevelure dans du cellophane laisser poser sous une source de chaleur pendant 15 minutes ( si vous le faites a la maison, servez-vous de votre sèche cheveux que vous approchez très près du cellophane qui entoure vos cheveux).

Le botox capillaire est à réaliser toutes les 2 à 3 semaines.

Le lissage brésilien: C’est un soin à base de cacao et de kératine, il rend le cheveux brillant et lisse. ATTENTION : Comme la kératine nécessite d’être chauffée entre des plaques pour agir, s’il est mal réalisé, il peut donner lieu à un massacre capillaire.

Avant de réaliser votre lissage brésilien chez le coiffeur, assurez vous qu’il soit sans formol.

L’effet dure 6 mois.

 

9. Silicone ou pas Silicone ?

Si le cheveux est naturel, autant éviter le silicone.

Si votre cheveux a été agressé chimiquement, il vaut mieux traiter le mal par le mal et avoir recours au silicone.

Le silicone est un polymère inorganique obtenue par synthèse chimique. Il est très controversé, en raison notamment de sa non-biodégradabilité.

Il permet de « gainer le cheveux », il donne un aspect sain à la fibre sans pour autant réparer le cheveux. Il a pour autre inconvénient d’étouffer le cuir chevelu (et donc vos cheveux sains).

Le cheveux étant constitué de cellules mortes dans leur partie extra-folliculaire, c’est un moindre mal que d’utiliser des soins contenant du silicone sur des longueurs traitées chimiquement. Mais pour le shampoing, qui est en contact avec le cuir chevelu, préférez un shampoing sans silicone.

 

Et voilà je suis sûre que vous allez très vite retrouvez une chevelure luxuriante.